Bandeau de fond
Bellefontaine
Carte > Lorraine > Vosges > Bellefontaine > SOCIETE DES EAUX DU VILLAGE
augmenter la police police par défaut diminuer la police

SOCIETE DES EAUX DU VILLAGE

Extrait d'une libération du conseil municipal de Bellefontaine du 17 décembre 1897

Monsieur de Maire expose :

Considérant :

1. Que le village est privé de fontaine, réduit pour l'alimentation de ses habitants et du bétail à user d'eu du puits et de citerne eau de qualité très douteuse au point de vue hygiénique que pour le lavage du linge et des soins domestiques. La seule ressource offerte aux habitants est une source de 300 mètres, d'un accès difficile et dangereux surtout en hiver.

2. Que en temps de sécheresse et tout récemment, l'eau de ces puits et citernes faisant totalement défaut, il a fallu aller se procurer de l'eau au loin.

3. Que pour des raisons ci-dessus, les habitants du centre ont résolu l'installation de deux fontaines avec l'eau d'une source et entendent se cotiser pour en supporter les dépenses.

4. Qu'il est de toute justice que pour l'avantage de ces établissements communaux et on peut le dire de tous, même des habitants des sections et étrangers. La commune coopère à ces dépenses.

5. Que d'après une estimation approximative, la source étant à 1800 mètres du centre, les dépenses s'élèveraient à une somme de 12 000 francs environ.

Émet l'avis qu'il y a lieu d'appuyer la résolution prise par les habitants du centre et vote à cet effet pour sa quote-part la somme de 4 000 francs qui sera prélevée sur le produit de la coupe extraordinaire vendue en 1897 et versée directement à Mr Valentin Albert, président du syndicat des habitants.

Le conseil désigne pour la surveillance des travaux à faire, Mr Valentin Albert adjoint et Mr Thiébaut Charles conseiller municipal à Bellefontaine.

Le conseil : OUI à l'exposé de Monsieur le Maire (fin de l'extrait).

C'est ainsi que après de nombreuses réflexions et d'études, la Société des Eaux du Village fut crée le 1er juillet 1899. Quatorze propriétaires du centre sont propriétaires d'une ou plusieurs parts sociales et forment une société civile et particulière sous la domination citée ci-dessus. Auparavant, ils ont obtenu la concession à perpétuité d'une source dite "fontaine du Seuillet" dans la forêt domaniale de Thiébèmont, commune de Bellefontaine, moyennant une redevance annuelle de cinq francs, dont ils ont captés l'eau au moyen de tuyaux souterrains, traversant diverses propriétés pour l'amener au centre du village où cette eau sera distribuée par deux bornes fontaines.

Les 14 adhérents se sont réunis en salle de la mairie de Bellefontaine et ont approuvé à l'humanité les statuts (17 articles au total) et ont appliqué l'article 13 en nommant les membres du conseil.

"Art 13" : "La Société des Eaux du Village de Bellefontaine est constituée pour une période illimitée, elle est administrée par un conseil composé d'au maximum cinq membres qui choisissent parmi eux : 1° un président, 2° un vice-président, 3° un secrétaire, 4° une trésorier... les fonctions du conseil sont gratuites..."

UN SIÈCLE PLUS TARD :

Les deux fontaines sont présentes au village et distribue toujours l'eau aux habitants de la commune et autres.

20ème siècle : siècle de tous les progrès ; l'eu est amenée directement dans chaque habitation. Les fontaines toujours entretenues, font désormais partie du patrimoine local.

En 2003, un groupe de bénévoles crée une association de type loi 1901 ayant pour but d'assurer la pérennité de ces fontaines et de récolter des fonds pour subvenir aux besoins de ces travaux : remplacements des pavés, évacuation d'eau, réparation et remise en état des conduites d'adduction.