L'église St BLAISE subit les affres du temps
Les membres de l'association St JOSEPH de Bellefontaine, commune de 1037 habitants doivent trouver de l'argent pour redonner un sérieux coup de jeune à notre église S Blaise qui se délite de l'intérieur et de l'extérieur. Ils misent sur la particularité de l'édifice qui présente 10 marches descendantes. Il n'y a que 3 églises comme ça en France avec autant de marches descendantes en ayant l'impression de descendre dans une cave. Seule la fraîcheur des lieux pourrait le confirmer. L'église située à quelques 550 mètres d'altitude fouettée par la bise subit le claquement des grosses portes en bois.
Tous les espoirs sont permis pour réunir le sommes de 100 000 € nécessaire à la rénovation de l'église. Du millénaire fêté en 2006, il reste un peu de sous qui seront glissés dans l'enveloppe. Et comme l'argent ne tombe pas du ciel, des idées d'animations sont en cours de réflexion. (Jeu de quille sur le parking de la mairie lors de la foire à la pintade le 30 juin).
La municipalité et l'association St Joseph font mission commune pour "endoctriner" la fondation du patrimoine de Lorraine qui pourra lancer une souscription. Il faut dire qu'elle a pour mission de susciter et organiser un partenariat entre les associations qui oeuvrent en faveur du patrimoine, les pouvoirs publics et locaux, et les entreprises prêtent à engager des actions en mécénat.
Il faudra bien réciter le chapelet des travaux à réaliser, tous soumis à devis qui porteront sur l'électricité, la peinture, la mise aux normes de la tribune pour l'intérieur de l'édifice et le démoussage, la protection hydrofuge, les escaliers montant aux cloches...pour l'extérieur.
Le tout, avec la croix et la bannière !!!!
L'association St Joseph comprend 14 membres. Toutes les personnes voulant intégrer cette association seront accueillies les bras ouverts. Atuellement, en partenariat avec la mairie, elle a pour but de récolter des fonds pour les travaux concernant l'église : électricité, rafraichissment intérieur et extérieur, fonctionnement des cloches...donc en quelques mots une réhabilitation totale de ce patrimoine local. Dans les mois qui suivent, elle envisage de faire appel à la fondation du patrimoine en vue de souscriptions.
Elle oraganise un concours de quilles lors de la foire à la pintade, le 30 juin à 14 h sur le parking de la mairie.
D'autres projets sont à l'étude. A suivre...

Quelques dates :
1006 : fondation de l'église
1684 : construction de la sacristie
1685 : mr le curé Jean Husson fait construire le grand autel
1687 : construction de la muraille de la nef (4 m de hauteur)
1729 : la foudre tombe sur le clocher
1778 : la foudre tonbe à nouveau et le clocher est rabaissé à 12 mètres
1737 : l'église est trop petite, la nef est élargie de deux collatéraux
1864 : pose de l'horloge pour la somme de 1 250 francs payés par la commune
1869 : pavage de l'allée du milieu
1872 : achat de l'harmonium
1880 : réfection des portes de l'église
2006 : millénaire de l'église
et depuis, entretien perpetuel par une équipe de bénévoles. Merci.
Président de l'association st Joseph : Bernard Vançon
Vice-président : Francis Motsch
Trésorier : Maurice Duchêne adjoint : Brigitte Jacob
Secrétaire : Nicole Duchêne adjoint : Suzanne Motsch